Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

L'actualité de CENTURY 21 Agence Jaurès

Boulogne-Billancourt : focus sur le boulevard Jean Jaurès

Publiée le 08/01/2016

 

Boulogne-Billancourt (116 000 habitants) est la deuxième ville d’Île-de-France après Paris. Son avenue Jean Jaurès en est une des artères les plus vivantes. Focus.

LE BOULEVARD JEAN JAURÈS

Le boulevard Jean Jaurès relie le Quai du Point du Jour à l’est à l’avenue Jean-Baptiste Clément à l’ouest. Celui-ci est desservi par la ligne 10 du métro (station Boulogne Jean-Jaurès) et la ligne 9 (station Marcel Sembat) ainsi que par les lignes de bus 52 et 123 de la RATP. C’est une artère vivante grâce ses commerces de proximité : librairie, caviste, coiffure, fleuriste, traiteur, restaurants, magasins de vêtements hommes et femmes.

L’artère est à proximité du stade Jean Bouin, du Parc des Princes, de Roland-Garros et du centre commercial les Passages de L'Hotel de Ville.

 

QUI EST JEAN JAURÈS (1859-1914) ?

Né à Castres dans une famille modeste, Jean Jaurès est remarqué par l’inspecteur d’académie qui décide de l’envoyer à Paris préparer le concours de l’École Normale Supérieure. Une fois reçu, il y prépare l’agrégation de philosophie à laquelle il sera reçu troisième. Il devient professeur de philosophie à Albi où il rédige deux thèses De la réalité du monde sensible et Sur les origines du socialisme allemand.

Aux élections législatives de 1885, Jean Jaurès arrive par hasard sur les bancs de l’Assemblée. En effet, il manquait un nom sur la liste pour la compléter. Battu en 1889, il retourne enseigner la philosophie à l’Université de Toulouse où il soutient brillamment ses thèses. Il entre au conseil municipal de Toulouse comme adjoint au maire et son adhésion aux thèses socialistes se renforce.

En 1896, il est au premier rang pour défendre le capitaine Dreyfus et soutient ardemment les thèses laïques de Émile Combes et de Pierre Waldeck-Rousseau. En 1898, battu aux élections législatives, Jean Jaurès se consacre à la rédaction d'une Histoire socialiste 1789-1900.

En 1902, il fonde le parti socialiste français et est réélu député à compter de cette date. Il s’élève contre l’alliance franco-russe et la colonisation du Maroc car il voit dans ces deux événements des sources de conflits. Il craint par ailleurs que des complications balkaniques n’entraînent la France dans une guerre européenne. Il fonde le journal l’Humanité en 1904.

En janvier 1913, il est inquiet de voir le 'va-t-en-guerre' Raymond Poincaré élu Président de la République. Il combat le projet d’un service militaire allongé à trois ans et dépense toute son énergie pour éviter une guerre, y compris après l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914. C’est en dînant au restaurant, le 31 juillet 1914, qu’il est assassiné par un «déséquilibré nationaliste». Dix ans après sa mort, le 23 novembre 1924, 'l'apôtre de la paix' est panthéonisé lors d'un «événement monstre»* (*Pierre Nora, historien).

 

Vous avez un projet immobilier sur Boulogne-Billancourt : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers CENTURY 21 Agence Jaurès qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, 247 bis boulevard Jean Jaurès, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité