Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

« S » ou pas « S » that is the question pour Pâque(s) à BOULOGNE-BILLANCOURT

Publiée le 14/04/2017

 

 

 

 

 

Pâques avec un « s » correspond à la fête chrétienne pour les catholiques. Fête qui commémore la résurrection de Jésus.

Pâque sans « s » est la fête des fêtes dans la religion juive. Elle commémore la fuite d’Egypte du peuple hébreu, soumis à l’esclavage à l’époque de Pharaon. D’après la Bible et le livre de l’Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux. Pâque (Pessah = passage) marque donc la naissance du peuple d’Israël.

Pour les catholiques, le Dimanche de Pâques, fixé au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, marque la fin du carême à savoir la rupture d’une privation alimentaire pour les pratiquants. Le jeudi saint célèbre le dernier repas pris par Jésus et ses disciples, le vendredi saint commémore le jour de la crucifixion de Jésus. Les cloches des églises dès lors demeurent silencieuses en signe de deuil. Dimanche jour de Pâques, jour de résurrection de Jésus, les cloches teintent à nouveau.

La tradition populaire pour les enfants, explique l’absence de sonnerie pendant cette période, par le départ des cloches à ROME où le Pape les bénit avant leur retour le dimanche de Pâques où elles carillonnent et reviennent déverser des friandises sur les balcons et dans les jardins.

En Alsace, c’est un lapin de Pâques qui apporte les œufs.

La tradition des œufs  a sans doute précédé la fête religieuse dans l’histoire.

Certaines sources rapportent que les Perses s’offraient déjà des œufs il y a 5000 ans à l’approche du printemps. Ce fut ensuite les Gaulois et les Romains. Pour toutes ces cultures païennes, l’œuf était l’emblème de la vie, de la fécondité, de la renaissance.

Adresse pour  aller chercher des œufs de Pâques dans Paris et ses environs ce week-end !

Notre actualité