Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

L'actualité de CENTURY 21 Agence Jaurès

Mères je vous aime !!!

Publiée le 26/05/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tradition de célébrer les mamans lors de la fête des mères est plus ancienne que Noël.

Les premières traces de célébration sont retrouvées en Gréce antique. A cette époque, une cérémonie en l'honneur de Rhéa (la grande mère des dieux et notamment la mère de Zeus), était organisée au printemps, mois de la fertilité.

Par la suite, ce seront les Romains qui s'attribueront cette tradition, pour fêter les mères de famille, les matrones lors des "Matronalia". A cette époque, la célébration a lieu le 1er mars.

L'avénement des religions monothéistes dans les premières années de notre ère mettent fin aux traditions païennes, et donc aux "Matronalia".

Les Anglais au XVème siècle, lanceront le "Mothering Sunday"(le dimanche des mères) qui sera pour l'époque l'unique jour de congés des ouvriers en Angleterre.

Puis en 1872, à Boston une fête des mères est lancée. Elle se propagera à l'ensemble des Etats-Unis à partir de 1907. En 1914, le Président Woodrow Wilson proclame officiellement le second dimanche de mai, jour de la fête des mères. Depuis cette date, le "Mother's day" est célébré tous les ans aux Etats-Unis.

En France, il faudra attendre 1906 à Artas, ville du nord de l'Isère, pour avoir la toute première fête des mères officielle.

Ce ne sera que le 16 juin 1918 que cette fête sera célébrée sur le reste du territoire français: hommage à toutes les femmes ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées. 

En 1929, toujours en France, cette journée sera établie pour encourager la natalité dans le cadre de la politique familiale. Le Maréchal Pétain, officialisera et inscrira la journée nationale des mères dans le calendrier le 25 mai 1941. La France alors souffre de la guerre, elle a besoin d'enfants. Et il ne faut pas oublier que pour Pétain la famille est une valeur essentielle. Ainsi en officialisant cette fête il attire l'attention sur le rôle de la femme au foyer.

Le 24 mai 1950, le Président Vincent Auriol, fixera officiellement la fête des mêres alors très populaire , au quatrième dimanche de mai. Si ce dimanche correspond au jour de pentecôte alors cette fête est célébrée le premier week-end de juin. 

Notre actualité