Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

13 clochettes sinon rien !

Publiée le 30/04/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le muguet ou encore muguet de mai ou lis des vallées est originaire du Japon.

Il n’est arrivé en Europe qu’au Moyen Âge.

La floraison du muguet dure 3 à 4 semaines entre avril et juillet. Une fois la floraison passée et jusqu’au mois d’octobre, une petite baie rouge remplace la fleur.

Ses grelots sont généralement blancs mais nous pouvons en voir des rosés pour la variété « Rosea ».

Le parfum du muguet est légèrement musqué.

Mais il faut également faire très attention car le muguet est une plante toxique qui après ingestion peut entrainer la mort.

Le muguet qui annonce le retour des beaux jours et s’offre comme un porte bonheur, accompagne de nombreux mythes et légendes tels que la légende du Dieu Apollon et la légende chrétienne qui narre l’histoire de Saint Léonard . Pour les celtes la floraison du muguet signifiait le retour du printemps et l’abondance de la native. On dit également que Charles IX qui découvrit le muguet dans la Drôme décida d’offrir aux dames de la cour cette fleur pour fêter l’arrivée du printemps.

 

Mais qu’en est-il du muguet symbole du 1er mai ?

 

En 1889 à PARIS, le Congrès de la IIème Internationale Socialiste entra dans la lutte pour la réduction du temps de travail après Chicago où le 1er mai 1886 les ouvriers américains se mirent en marche, pour obtenir la journée de huit heures de travail. Il y eu plusieurs morts mais leur demande ne fut pas immédiatement entendue.

Cette date du 1er mai avait été choisie car à l’époque beaucoup de contrats de travail arrivaient à terme ce jour.

Suite à ces différents événements qui comptèrent plusieurs victimes le 1er mai fut désigné comme journée de revendication.

A cette époque, le symbole des contestations était l’églantine rouge.

Ce ne fut qu’en 1941, sous l’occupation, que l’églantine fut remplacée par le muguet.

Le Maréchal Pétain voulait rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy, aussi, il déclara le 1er mai fête du travail et de laconcorde sociale et non pas fête des travailleurs comme elle était alors appelée car  ce nom évoquait beaucoup trop le communisme de l’époque.

Le muguet en fleur à cette date fut donc associé à ce jour.

 

Mais déjà à la Belle Epoque, les grands couturiers français offraient le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fit l’emblème de sa maison de couture.

Ainsi le 1er mai devint une fête dans la région parisienne.

Le 1er mai, chaque année, en France, tout le monde a le droit de vendre du muguet.

Alors dès demain, mardi 1er mai 2018, cherchez bien votre muguet à 13 clochettes car ainsi vous adresserez au chanceux destinataire des vœux de bonheur éternel et de prospérité.

Notre actualité