Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

La minute bricolage ! Le bois dans tous ses états...

Publiée le 30/11/2018

 

 

 

 

 

 

 

Tous les mois, dans "la minute du bricolage", une fois par mois, nous vous proposerons un article sur le thème du bricolage : matériaux utilisés – outillage – savoir-faire…

Pour notre premier article nous vous présentons le bois : matériau noble de séduction.

 

Désignation

Les Arbres

Usages

BOIS BLANCS

Peuplier – Tilleul – Bouleau – Tremble – Platane –Erable - Aulne

Emballages – Tournage – Allumettes – Papier – Ebénisterie - Menuiserie

RÉSINEUX

Sapin  - Pin – Epicéa – Mélèze - Pitchpin

Menuiserie – Charpente – Parquets - papier

BOIS DURS

Chêne – Hêtre – Charme –Châtaigner – Orme – Acacia - Noyer

Menuiserie – Bois courbés – Contre-plaqué – Tournage – Ebénisterie – Charronnage – pieux - Barreaux

BOIS FINS

Cerisier –Merisier Noyer – Poirier – Pommier – Cormier – Buis - Olivier

Ebénisterie – Sculpture – Instruments de dessin – Rabots – Varlopes – Instruments de mesure

BOIS EXOTIQUES

Acajou – Ebène – Palissandre – Okoumé – Bois de Rose – Satiné - Teck

Ebénisterie – Menuiserie de luxe – Constructions navales

 

Nous trouvons le bois massif, le contreplaqué et placage.

Le bois massif ou bois brut est le plus noble mais également le plus coûteux.

Sa seule transformation est celle en planche car ce bois vient directement de la découpe d’arbre.

Il est très résistant au temps mais nécessite beaucoup d’entretien pour garder le bois sain.

La teinte de ce bois va dépendre de l’essence choisie.

 

Le panneau de bois est constitué de planches minces jointes. L’utilisation du panneau bois s’est davantage intensifiée après l’industrialisation de la production de particules de bois agglomérées.

Le placage est donc une fine lamelle de bois épaisse de 0,8 à 4 mm  On assemble cesplacages très fins en les collant entre eux sous haute pression pour former un panneau contreplaqué.

L’épaisseur d’un panneau dépend à la fois du nombre de plis –  du nombre de feuilles de placage – et de l’épaisseur des feuilles de placages utilisées.

On l’utilise beaucoup en ébénisterie pour sa résistance et sa légèreté. Il peut être très esthétique lorsque des placages nobles en merisier, noyer sont utilisés.

 

Le panneau de particules bois ou panneau bois aggloméré

Fabriqué à partir de fibres ou de particules de bois que l'on a agglomérées à l'aide d'un liant, sous pression et chaleur. Les étapes de broyage, de séchage, de triage et d’encollage de particules sont les différentes étapes de ce procédé. Il faut y ajouter les étapes de conformation, de pressage et de stabilisation.

Son épaisseur se situe souvent entre 3 et 50 mm

Les panneaux à particules orientées ou panneaux bois OSB

C’est un type de panneau constitué de lamelles en bois tranchées à partir de résineux. Ces panneaux sont extrêmement résistants

Ils sont utilisés dans l’aménagement intérieur, l’emballage des caisses et le coffrage de béton. Ce dernier usage témoigne de sa résistance.

 

Les panneaux bois lamellé-collé

 

Matériau obtenu par l’association de plusieurs lamelles en bois disposées en parallèle. C’est un matériau de grandes dimensions, dont on peut obtenir des formes particulières. Par ailleurs, il a pour intérêt l’amélioration de la résistance mécanique, en comparaison au bois massif, lorsqu’il est fabriqué à partir de bois lamellé-collé de chêne. Pour les charpentes, l’épicéa, le douglas et le pin sylvestre sont les composantes de ses lamelles de bois. Ces dernières ont une épaisseur se situant entre 33 et 45 mm.

Pour la fabrication des meubles, c’est le bois lamellé-collé en bambou qui est utilisé.

 

Les panneaux bois stratifiés

C’est le type de panneau dont la couleur peut être choisie à volonté. Le panneau bois stratifié peut être utilisé sur les portes. Son utilisation est également conseillée pour les sols. Les panneaux stratifiés peuvent être personnalisés par des motifs de votre choix. Ils peuvent être employés pour la décoration d’intérieur et même pour les usages extérieurs. Ce sont des panneaux utilisables sur tous supports. Ils peuvent également servir de plan de travail. Parmi les panneaux bois stratifié, on retrouve également le panneau bois stratifié massif. À cause de sa qualité, son usage est assez répandu.

 

Les panneaux bois MDF

Dérivé du bois, le MDF a des qualités mécaniques considérables et il investit de plus en plus les habitats. Fabriqué à base de fibres de bois et d’un liant synthétique, c’est un matériau industriel aux avantages multiples. Compte tenu de sa fine texture, le panneau bois MDF est homogène et esthétique. Économique, il est disponible en de nombreuses épaisseurs. Le MDF étant naturellement un matériau qui ne se fend pas, les panneaux bois MDF ont cette même caractéristique technique. Le panneau bois MDF n’observe aucun sens de fibres, que ce soit pour le rabotage ou le ponçage. Résistant à la déformation ou à l’éclatement, il peut être peint, lasuré ou verni. Compte tenu de toutes ses qualités, c’est un véritable panneau bois pour meubles. Aussi, il intervient dans l’aménagement intérieur, notamment pour les éléments acoustiques, les moulures, les frises, etc. C’est un panneau bois utilisable pour l’agencement des bureaux, des commerces et des espaces d’accueil. Sa polyvalence est hors du commun et ses nombreux atouts en font un matériau de premier choix.

Le panneau bois contreplaqué

Le panneau bois contreplaqué est aussi très répandu chez les fournisseurs de panneaux bois. Les colles utilisées pour sa fabrication sont choisies en fonction des propriétés physiques désirées. Sa polyvalence et son usage justifient sa présence dans la plupart des aménagements intérieurs et extérieurs. Le panneau bois contreplaqué sert à l’aménagement des plateaux de bureaux, de tables, de rayons et d’étagères. Il intervient aussi dans l’installation des tasseaux, des terrasses, des volets et traverses paysagères.

Les résineux, l’okoumé, le peuplier et le hêtre sont les essences les plus courantes du panneau bois contreplaqué, même si le teck, le moabi et le sipo sont aussi en vogue. Les épaisseurs du panneau bois contreplaqué varient souvent entre 3 et 40 mm.

Le contreplaqué a une grande résistance. Le panneau bois contreplaqué est un matériau léger et facile à travailler. Les colles utilisées pour sa confection sont tributaires des usages auxquels il est destiné. Les méthodes de fabrication de panneaux bois utilisées pour le produire lui ont conféré une grande souplesse, une résistance à l’eau et au feu, en plus d’un bel aspect. Il est multifonctionnel.

 

Le panneau bois mélaminé

Le panneau bois mélaminé, à l’opposé d’autres fabrications de panneaux bois, est plus fragile.

Il est disponible sous de multiples formats. On peut compter le satiné, le soft ou le super mat On le retrouve souvent dans les installations d’intérieurs de placards, les tablettes de fenêtres et les meubles en kit.  Il résiste à la flexion qualifiée. Il s’adapte aux chants thermocollants ou mélaminés, au PVC et au polypropylène.

Notre actualité