Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

Faîtes sauter vos crêpes à BOULOGNE-BILLANCOURT samedi 02 février 2019 !

Publiée le 31/01/2019

Samedi 02 février ce sera la chandeleur. Mais pourquoi cette tradition ?

La chandeleur célèbre le retour de la lumière. A l’époque des Romains, la chandeleur était une fête en l’honneur du Dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de ROME en marchand aux flambeaux. Ensuite, ils disposaient dans leur demeure des chandelles pour s’assurer de bonnes récoltes pour l’année à venir.

La superstition de l’époque : « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la chandeleur ». Aussi les paysans faisaient des crêpes pour que le blé ne soit pas mauvais l’année suivante. Ainsi les crêpes étaient cuisinées avec les restes de farine de l’année précédente.

La crêpe par sa forme et sa couleur représentait le retour du soleil avec la fin de l’hiver.

Mais pour être certain que la prospérité se présente il ne suffisait pas de confectionner des crêpes, il fallait également faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or de la main gauche. De plus, pour avoir des récoltes abondantes il fallait enrouler la pièce dans une crêpe qui était alors placée en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivant.

L’année suivante, la pièce était récupérée et offerte au premier pauvre rencontré.

Et pour les célibataires vous pouviez aussi être assurés d’un mariage dans l’année en faisant sauter six crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle.

Nous vous proposons donc la recette de pâte à crêpes de Jean-François Liège :

200 g de farine / 20 g de sucre en poudre / 1 pincée de sel / 2 œufs / 500 g de lait / 10 g d’huile / 50 g de beurre noisette.

Petite astuce du grand chef : pour éviter les grumeaux travailler d’abord le sec.

Aussi commencer par mettre la farine, puis le sel, le sucre. Enfin ajouter les œufs, un peu de lait.

Bien travailler la pâte avant de la détendre avec les restes du lait, l’huile et le beurre (l’huile augmentera l’élasticité de la pâte donc les crêpes seront plus fines).

Puis rajouter le reste du lait. Jusqu’à obtenir une pâte fluide.

Bonne cuisine. N’hésitez pas à venir nous rencontrer samedi à l’agence pour nous faire déguster vos magnifiques crêpes, l'agence est  ouverte de 09H00 à 19H00 tous les samedis.

Notre actualité