Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

Poissons, cloches, canards, lapins, lièvres, fritures à BOULOGNE-BILLANCOURT

Publiée le 19/04/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce week-end nous allons fêter Pâques sous le soleil.

Mais la question que nous nous posons : pourquoi offrons nous des œufs en chocolat ou encore des poissons, lapins et cloches en chocolat ?

La période de Pâques se situe toujours au retour du printemps à l’époque où tout renaît.

Aussi ce temps du renouveau est symbolisé par l’œuf. La naissance du monde à partir d’un œuf est une idée commune aux Celtes, Grecs, Egyptiens, Phéniciens, Tibétains, Hindous, Chinois, populations sibériennes.

Mais il y avait également une explication bassement matérielle. Au moyen-âge, l’Eglise avait interdit de manger des œufs pendant le carême, aussi afin d’écouler les stocks ils étaient utilisés comme cadeau en les peignant.

Au XVIIIème siècle avec le développement de la fabrication du chocolat en occident on eut l’idée de vider les œufs et de les remplir de chocolat.

A partir de 1830 l’évolution des techniques permet une production de masse et les premiers moules apparaissent.

Mais certaines formes ont des significations bien précises :

Pour les cloches, depuis des siècles dans la religion catholique elles sont condamnées au silence du jeudi saint jusqu’au dimanche de Pâques, en signe de deuil. Effectivement, pour les chrétiens Pâques est le symbole de la vie après la mort, car ce jour célèbre la résurrection du Christ, après sa crucifixion le vendredi saint. Pâques met aussi fin à la période de carême, qui dure quarante jours.  Une histoire a alors été contée aux enfants racontant que les cloches allaient se faire bénir par le pape à Rome et qu’en rentant elles carillonnaient et déposaient lors de leur passage au-dessus des jardins et des balcons des cloches.

Nous retrouvons également des canards pour lesquels il n’existe aucune explication contrairement au lapin qui signifie le renouveau et la fertilité en Allemagne, lapin qui est remplacé par un lièvre en Alsace région de la chasse.

Mais qu’en est-il des poissons encore nommés friture. Les poissons ont été créés en référence à la pêche miraculeuse décrite dans la bible (nouveau testament Jean 21-1-25).Des disciples essaient toute une nuit de pêcher désespérément au bord du lac de Tibériade. Après sa résurrection le Christ se montre à ses disciples et les enjoint de jeter leur filet à droite de la barque. Au moment de remonter le filet, celui-ci était rempli de poissons frétillants.

Poissons, cloches, canards, lapins, fritures la seule chose qui est certaine c’est que nous nous régalerons encore une fois au passage des cloches même si bien sûr cette année malheureusement les cloches seront un peu amer avec l’incendie de Notre Dame. Mais malgré tout les cloches de notre Dame feront encore une fois parti du voyage.

Notre actualité