Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

La BAP 1ère biennale d'architecture et de paysage

Publiée le 20/05/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Versailles vendredi 03 mai 2019 a démarré la 1ère biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France : la BAP.

La BAP à Versailles c’est : 71 jours d’exposition, 4 acteurs publics pour réaliser ce projet (la Région Île de France, le musée du Louvre, le Château de Versailles et la ville de Versailles), 6 grandes expositions dans 6 lieux d’exception et deux écoles renommées (au château, à la petite Ecurie du château où se situe l’Ecole Nationale supérieure d’architecture, le Potager du Roi où se trouve l’Ecole nationale de paysage, l’ancienne Poste centrale de Versailles…), 12 grands débats d’experts.

L’ambition de cette biennale est de répondre aux nouveaux défis imposés par l’écologie en montrant qu’architectes, paysagistes, entrepreneurs ne peuvent plus travailler isolés et qu’ils doivent s’associer dans les projets d’urbanisme. C’est prendre en compte le réchauffement climatique, la pollution, l’urbanisation, le manque de terres cultivables dans la réalisation des futurs projets.

A l’occasion de cette biennale, le jardin du conservatoire rue de la chancellerie accueillera une œuvre à la fois minérale et végétale conçue par l’artiste plasticienne Eva JOSPIN. Cette œuvre représente une gloriette réinventée sous forme d’arbre avec un énorme tronc en béton qui pourra accueillir des personnes pour un instant de rêverie ou encore de palabres comme sous les grands baobabs d'Afrique. Son tronc sera surplombé de lianes de bronze envahies de fins tissages de cordes de fils de cuivre entremêlés. Cette œuvre par son tronc exprime le désir commun de l’ensemble des acteurs pour l’aboutissement d’une œuvre la plus aboutie possible aussi bien techniquement, qu’écologiquement qu’esthétiquement. Les branches elles représentent les multiples manifestations thématiques.

Le commissaire général de la BAP est l’ancien président de la cité de l’architecture et du patrimoine et actuel maire de Versailles, François de Mazières.

La BAP est ouverte de 12H00 à 19H00 la semaine sauf le lundi et de 11H00 à 19H00 le week-end.

Pour vous y rendre en partant de BOULOGNE-BILLANCOURT par voiture il faudra compter un peu moins de 12km par la A13, en train une dizaine de minutes ou encore par le bus N°171 environ 26 minutes.

Profitez donc de ces quelques rayons de soleil dimanche pour découvrir pleinement cette toute nouvelle biennale.

Notre actualité