Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Jaurès, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

Boulogne-Billancourt, focus sur l'écoQuartier Ile Seguin-Rives de Seine

Publiée le 11/02/2021
Boulogne-Billancourt (121 249 habitants, Insee 2017) est la ville la plus peuplée d'Île-de-France après Paris, elle est voisine de la capitale mais aussi de Sèvres ou encore Saint-Cloud et Issy-les-Moulineaux. Ville historique de l'industrialisation de la région et, notamment dans l'aéronautique, elle est aujourd'hui une ville connectée au futur grâce à ses nombreuses entreprises - pme comme multinationales - qui en font une véritable smart city. De plus, parmi les nombreux projets de la ville de Boulogne-Billancourt, celle-ci construit un nouvel éco-quartier Ile Seguin-Rives de Seine respectueux de l'environnement et de ses habitants riche en culture et en espaces verts. Votre équipe CENTURY 21 Agence Jaurès, située 247 bis Boulevard Jean Jaurès, vous présente ce projet à venir à Boulogne-Billancourt, un nouvel argument pour investir dans une ville qui bouge.

 

BOULOGNE-BILLANCOURT ET LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE DANS LE "21E ARRONDISSEMENT"

Véritable pôle tertiaire de premier plan avec plus de 12 000 établissements, Boulogne est la ville la plus recherchée d'Île-de-France après Paris. Héritière de l'industrie automobile - Renault est resté sur l'Île Seguin de 1929 à 1992 et la fermeture de ses usines. Les Boulonnais sont plus nombreux, années après années, à profiter des nombreuses infrastructures culturelles (théâtre, cinéma, musées, etc.) ou sportives (gymnase, Parc des Princes, stade Jean Bouin, etc.). C'est aussi une ville réputée pour son offre scolaire qui permet à vos enfants d'aller à l'école de la maternelle au bac et même au-delà. Enfin, c'est une ville où les espaces verts sont de plus en plus nombreux, auxquels s'ajoutera un futur parc de 7 hectares dans l'éco-quartier du Trapèze.

 

BOULOGNE-BILLANCOURT C'EST QUOI UN ÉCO-QUARTIER ?

Lancé en 2009 par le Ministère de la Cohésion et des Territoires en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (Ademe), l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (Anru), l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), le Centre d'Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema), le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET), etc,. le label éco-quartier est "une zone urbaine conçue, construite et gérée dans une démarche de développement durable". Ainsi, depuis 2009 et le lancement, des centaines de quartiers en France l'ont obtenu. Cette démarche s'applique à tous projets dans l'immobilier ancien, récent ou neuf. L'obtention de ce label se fait en respectant 20 engagements dans quatre domaines qui constituent "un socle d'engagement fondamental" :

-       Démarche et processus ;

-       Cadre de vie et usages ; 

-       Développement territorial ;

-       Environnement et climat.

Une fois l'éco-quartier livré, une inspection du chantier permet de vérifier la bonne conformité des engagements pris.

 

BOULOGNE-BILLANCOURT ET NOUVEL ÉCO-QUARTIER ILE SEGUIN-RIVES DE SEINE

Ce nouvel éco-quartier est composé de trois secteurs : l'Île Seguin et ses berges (12,3 hectares) où se trouvent aujourd'hui plusieurs constructions culturelles comme la Seine Musicale, le R4, le pôle culturel de la fondation Emerige, c'est aussi un nouveau quartier où les mobilités douces et les espaces verts sont prioritaires sur les voies de circulations automobiles ; la deuxième composante est le quartier du Pont de Sèvres (17,9 hectares) où les moyens de transports vont se renforcer avec l'arrivée de la ligne de métro 15 du Grand Paris et une redistribution des voies de bus ou de circulation des voitures.

Enfin, la troisième partie du quartier est le Trapèze et ses îlots épars (44,3 hectares) qui bordent les rives de la Seine face à l'Île Seguin. Ce nouveau quartier intégrera un parc de 7 hectares, comptera 15 000 habitants à terme, 10 000 employés ainsi que 13 équipements publics, 58 commerces de proximités et une quarantaine d'entreprises dont des sièges sociaux. C'est le Trapèze qui a été récompensé en 2013 par le label ÉcoQuartier où de grands noms de l'architecture - comme Jean Nouvel ou Norman Foster - ont agit pour ancrer ce nouveau quartier dans le XXIe siècle.

 

Les ambitions urbaines et architecturales de Boulogne-Billancourt vous impressionnent et vous souhaiter y développer un projet immobilier : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir chez CENTURY 21 Agence Jaurès et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité