Retour Des Vinyles À Boulogne-Billancourt !

Publié le 08/06/2021
À la médiathèque Landowski, le prêt de disques vinyles va crescendo. 1900 disques noirs et autres 33 tours reviennent à la mode et sont proposés au prêt à la médiathèque Landowski, de nouvelles acquisitions sont prévues cette année

Vinyles

Depuis sa création à la fin du 19ème siècle, le vinyle n’a cessé d’évoluer.

D’abord, le disque 78 tours, un type de disque phonographique joué sur un gramophone mécanique est progressivement remplacé par le tourne disque permettant ainsi de jouer des morceaux de 3 minutes 30. Puis en 1948, il est décliné en plusieurs types : 45, 33 et 16 tours, faisant ainsi évoluer la qualité du son sur des morceaux pouvant durer 60 minutes. Dans les années 1960, la pointe de diamant permettant la lecture est remplacée par un saphir, diminuant ainsi l’usure du vinyle. Cependant, ce mode de lecture présente plusieurs défauts : problèmes de lecture entraînant de la distorsion, bruit de frottement, erreur de piste, etc., sans compter que son coût de fabrication, et donc d’achat, est élevé et n’est donc pas forcément accessible au tout venant. Et la cassette, inventée en 1963 par Philips, préfigure la fin de son hégémonie sur le marché… Son déclin ne fait alors que commencer et continue jusqu’aux années 2000, précédés par les cassettes, CD, streaming.

Depuis le début des années 2000, le vinyle retrouve un engouement de la part du public. Tout d’abord pour son charme d’objet « vintage », qui fait la joie de tous les collectionneurs sillonnant les brocantes, mais aussi pour ses qualités sonores.

De nombreuses maisons de disques en proposent aujourd’hui à la vente, qu’il s’agisse de rééditions luxe ou de nouveautés.

L’espace musique de la médiathèque Landowski connaît la chanson. Effectivement, au deuxième sous-sol de celle-ci, quelque 6 000 disques 33 tours, plus ou moins bon état, dormaient et attendaient le retour de son apogée. C’est environ 1900 disques qui ont revu la lumière des rayons pour le plus grand bonheur des Boulonnais !

Plusieurs styles musicaux sont à leur disposition : classique, jazz, blues, rock, chanson française, chanson du monde !

Pas de panique si vous ne disposez pas de platine chez vous, il est possible d’écouter sur place car une platine est à votre disposition.

La médiathèque ne se contente pas de ses 1900 disques, elle relance cette année une commande de vinyles tout beaux, tout neufs.

Vos platines vont être à la fête !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous