Boulogne-Billancourt : l'île Seguin, c'est parti !
L’Île Seguin, située à Boulogne-Billancourt, deuxième ville d’Île-de-France, est enfin en train de renaître de ses cendres après la fermeture définitive des usines Renault, installées sur la totalité des 11,5 ha depuis 1929. Depuis 22 ans, on ne compte plus les projets avortés dont le plus célèbre qui a vu le départ de l'homme d'affaires breton François Pinault et de sa fondation d’art contemporain pour Venise !
Le 3 septembre 2014, le dernier recours contre le Pôle international d’art contemporain a été levé. Les travaux ont enfin commencé juste après ceux de la Cité Musicale départementale le 5 juillet 2014, l’autre grand équipement culturel, à l'extrêmité de l'île côté Pont de Sèvres.
Une éco-cité culturelle
La circulation automobile sur l'île Seguin sera limitée et les moyens de transports doux privilégiés. Une allée de 400 m reliera les deux points opposés de l’île. Elle accueillera des logements, des bureaux, des équipements sportifs et des espaces verts (dont un jardin de 12000 m2). Mais, la culture se taille la part du lion avec 84000m2 sur 255000m2 de projet soit 1/3 de la superficie totale (source visuel : www.boulognebillancourt.com).
Parmi les trois équipements culturels, il y a le Globe, conçu par Madona Bouglione, dédié 'aux cirques contemporains et numériques du monde entier'. Les deux autres projets phare sont la Cité Musicale et le R4.
La Cité Musicale
La cité musicale est réalisée par l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritsker 2014 (présentation vidéo 3D). L’ouverture au public et le premier concert sont prévus en octobre 2016. Pierre Lescure sera le futur président du Comité de Direction Artistique. La programmation sera choisie par Olivier Mantéi, directeur adjoint de l’Opéra Comique et co-directeur du théâtre des Bouffes du Nord. La Cité Musicale sera gérée, dans le cadre d’un partenariat public-privé, par Bouygues/TF1/Sodexo et leur filiale commune : STS.
Le R4, pôle des arts plastiques et visuels de l'île Seguin
Il s'agit du projet de l’architecte français Jean Nouvel (interview vidéo sur le R4). 'Ce projet culturel exceptionnel'* est construit sur un terrain de 8450m2, sur huit niveaux, avec un toit-terrasse pour une superfice totale de 19300m2. Date d’ouverture prévue : fin 2017-début 2018. Il se compose d’une halle d’exposition, d’ateliers d’artistes, de galeries d’art, de maisons de ventes aux enchères. Le R4 veut faire la synthèse entre les 'producteurs d’art et les consommateurs'.
* Communiqué de presse R4 - 3/09/14
Autant de projets qui rendent toujours plus attractive la ville de Boulogne-Billancourt. Vous envisagez de vous installer ou d'investir sur Boulogne, poussez la porte de CENTURY 21 Agence Jaurès et partagez votre projet immobilier avec ses conseillers : achat, vente ou location. A bientôt.